Challenge des collectivités d’Eure-et-Loir

Joël Billard, Président de l’AMF28 a signé le jeudi 17 mars 2022, avec Etienne Bordry, délégué régional ORANGE Centre Val de Loire et Benoit Colleville, directeur Orange en charge des relations avec les collectivités locales d’Eure-et-Loir, une convention pour le lancement d’une grande collecte de mobiles usagés dans les communes du département.

Quelle commune d’Eure-et-Loir va collecter le plus d’anciens téléphones ou tablettes ? Réponse lors de notre prochain congrès des maires le 10 septembre 2022 à Châteaudun …

Recyclez vos mobiles

Avec cette grande collecte, ouverte du 1er avril au 30 juin 2022 du côté des collectivités en Eure-et-Loir , « les communes volontaires vont récolter des mobiles usagés auprès des particuliers, des associations et des entreprises en vue de les reconditionner ou de les recycler ».

Des boîtes de collecte seront fournies à l’AMF 28, qui les redistribuera aux élus afin qu’elles soient disposées dans des endroits qui enregistrent le plus de passage, dans les écoles, médiathèques ou bibliothèques par exemple. « Il peut y avoir plusieurs boîtes dans une même commune », précise Etienne Bordry. 

De la collecte au tri 

Les boîtes d’Orange acceptent les mobiles anciens et usés, les chargeurs, kits piétons, écouteurs et anciennes tablettes tactiles. 

Que deviennent vos anciens téléphones ? 

Si les téléphones ne fonctionnent plus, ils sont recyclés, « les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérées pour être réutilisés comme matière première », avance Etienne Bordry. 

Pour les mobiles en état de marche, des tests sont menés, leurs données sont effacées puis ils sont reconditionnés et vendus. L’intégralité de ces bénéfices est reversée à l’association Emmaüs International. 

MosAdmin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrir d’autres articles de l’AMF 28