Feux de champs : comment agir ?

Mme Cherré, Directrice de l’AMF28, a participé le 20 juin 2022 à une réunion de sensibilisation à la lutte contre les incendies de champs, organisée par la Chambre d’agriculture et le SDIS28. Participaient également la Préfecture et la Gendarmerie, autres acteurs incontournables dans cette bataille. Mme le Préfet précise que cette démarche est intégrée au plan ORSEC du département (Le dispositif « ORSEC » (Organisation de la réponse de sécurité civile) est un programme d’organisation des secours à l’échelon départemental, en cas de catastrophe.

Par ailleurs, la chambre d’agriculture a développé une application à but préventif qui permet de connaître notamment les zones à risques en temps réel et à s’informer sur les précautions à prendre avant la moisson.

Un autre objectif est d’augmenter le nombre d’agriculteurs qui interviennent, concrètement, par des actions de déchaumage et de donneur d’alerte. C’est une démarche qui est dans la veine de ce qui se pratique lors des opérations de déneigement explique M. Eric Thirouin, le Président. de la Chambre d’Agriculture.

Une soixantaine d’agriculteurs font actuellement parti de la cohorte mais certaines zones du département ne sont pas encore couvertes. Devenez acteur en rejoignant la cohorte 2022 !

pour tout renseignement :

CHAMBRE D’AGRICULTURE D’EURE-ET-LOIR

10 rue Dieudonné Costes CS 10399
28008 CHARTRES Cedex
Tél. 02 37 24 45 45
Fax 02 37 24 45 90
accueil@eure-et-loir.chambagri.fr

MosAdmin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Découvrir d’autres articles de l’AMF 28