Ouvrez vos tiroirs. En France, nous estimons à 6 voire 7 vieux mobiles inutilisés par chaque foyer. Ce mercredi 21 juin, aux côtés de Bertrand de Miscault, maire de Morainville, Rémy Colaprete, Délégué régional d’Orange Centre-Val de Loire et Joël Billard, Président de l’AMF28 sont heureux de lancer la deuxième opération de collecte de mobiles usagés dans le département.
C’est une proposition « L’année dernière, lors de la première collecte de mobiles avec Orange, les maires de 24 communes y ont participé activement. Et grâce à la mobilisation de leurs administrés, plus de 82 kilos de téléphone sont sortis des tiroirs. C’est avec plaisir que nous lançons une deuxième opération collecte de téléphones mobiles car il s’agit d’une démarche citoyenne et écoresponsable. Elle est ouverte à toutes les communes adhérentes à l’AMF28 de l’Eure-et-Loir. Si une commune n’a pas encore commandé son collecteur, qu’elle prenne contact avec nous », illustre Joël Billard, Président d’AMF28.
« Les téléphones récoltés dans les mairies partent dans les Ateliers du Bocage, coopérative d’utilité sociale et environnementale, membre d’Emmaüs International. Nous souhaitons rassurer les administrés les plus indécis : les informations (photos, données) de tous les téléphones sont effacées. Puis les mobiles sont testés : s’ils peuvent servir à nouveau (environ 40%), ils sont réparés puis vendus par les Ateliers du Bocage. Les bénéfices leur sont reversés intégralement. Les autres mobiles partent chez notre autre partenaire, Morphosis où ils sont recyclés », explique Stéphanie Ramel, Directrice Orange en charge des relations avec les collectivités locales d’Eure-et-Loir.
« Ce dispositif pensé et mis en place par Orange depuis 2012 en Europe et en Afrique est gratuit pour les administrés, les communes (et il s’adresse également aux entreprises qui le souhaitent). En remettant son mobile usagé dans le collecteur, vous faites deux gestes précieux : le premier pour la planète car, grâce à tous, 309 tonnes de mobiles usagés ont été recyclés ; vous contribuez également au maintien et à la création d’emplois solidaires. Quand nous collectons 25 000 mobiles, un emploi aidé est créé ou maintenu. Donnez à recycler vos mobiles inutilisés », conclut Rémy Colaprete, Délégué régional Orange Centre-Val de Loire.
En France, 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs. Or, la fabrication d’un mobile représente les trois quarts de son impact environnemental.
Direction le site pour davantage d’informations collecte-mobile.orange.fr
0 commentaires