transition écologique : renconte à la ferme expérimentale de Miermaigne

Le 18 juin 2024, la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Enedis et l’AMF28 ont invité les élus du département pour un moment d’échanges placé sous le signe de la transition écologique .Une trentaine de représentant des communes ont répondu présents.

Cette rencontre s’est déroulée à la Ferme expérimentale de Miermaigne. Les objectifs des systèmes de culture expérimentés sur le site sont de :

  • favoriser l’autonomie des solutions par rapport aux intrants (fertilisation et produits phytosanitaires)
  • Assurer la viabilité socio économique des systèmes de culture
  • Allier production agricole et protection de la santé des citoyens et de l’applicateur
  • Préserver la ressource en eau superficielle du bassin versant de l’Ozanne et la biodiversité des milieux agricoles.

La démarche se veut vertueuse, tournée vers une agriculture raisonnée et en synergie avec l’agronomie riche en recherche et développement. Elle couvre 3 volets : environnemental, numérique et biodiversité.

Le représentant d’ Enedis, Monsieur Masson, a exposé aux élus présents, l’organisation du parcours de l’électicité de la production à la consommation puis un diagnostic territroial des énergies renouvelables et des perspectives à venir en matière de développement. A également été longuement évoqué la démarche agrivolaïque intéressant particulièrement la Chambre d’Agriculture, actrice incontrounable du département dans ce domaine.

Une journée enrichissante pour tous, dans une ambiance de convivialité qui se veut être le début d’un partenariat renforcé entre la Chambre d’Agriculture et l’AMF28.

MosAdmin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d’autres articles de l’AMF 28